We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.
  • Streaming + Download

Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

Téléchargement immédiat des 14 pistes de l'album dans le format de votre choix pour un minimum de 9$
    Purchasable with gift card

$9 CAD  or more

• Le disque est disponible dans une pochette Digipack contenant un livret 8 pages recto/verso avec les textes des chansons pour un minimum de 15$. Le graphisme est de Martin Roy - Grasshopper Studio.

Includes unlimited streaming of J'ai jasé avec mon Village! via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 7 days

$15 CAD or more

Repères 03:00
Pas le temps de «gaboter» 1re-2e année de Brigitte École François-Thibault J’me transporte dans le temps Et je roule sur la terre Dans ma belle auto sport Je roule vers le passé J’espère arriver à bon port Pour voir tout c’ que j’ai manqué J’me retrouve au galop À bord d’une vieille charrette Tirée par une paire de chevaux Sur un ch’min rempli de bouette J’me transporte dans le temps Et je roule sur la terre J’me transporte dans le temps Et je vogue sur la mer J’me transporte dans le temps Dans mon catamaran Je vogue vers le passé J’espère attraper le bon vent Pour voir tout c’ que j’ai manqué J’me retrouve sur une barge Au milieu de la Baie Bonaventure vu du grand large On ne voit que le clocher J’me transporte dans le temps Je roule sur la terre J’me transporte dans le temps Je vogue sur la mer J’me transporte dans le temps Je remonte la rivière J’ me transporte dans le temps Mon canot à moteur Me r’monte vers le passé Le courant ne me fait pas peur Je veux voir tout c’ que j’ai manqué J’ai une «pole» dans les mains J’ me sens tout «brangeolant» Devant moi le rapide Malin M’attend en me montrant ses dents J’me transporte dans le temps Et je roule sur la terre J’me transporte dans le temps Et je vogue sur la mer J’me transporte dans le temps Je remonte la rivière J’me transporte dans le temps Moi, quand je serai grand J’inventerai une machine À voyager dans le temps Pour mieux connaître mes origines Moi, quand je serai grand J’inventerai une machine À voyager dans le temps Pour bien connaître toutes mes racines J’me transporte dans le temps Et je roule sur la terre J’me transporte dans le temps Et je vogue sur la mer J’me transporte dans le temps Je remonte la rivière J’me transporte dans le temps J’me transporte dans le temps Et je roule sur la terre J’me transporte dans le temps Et je vogue sur la mer J’me transporte dans le temps Je remonte la rivière J’me transporte dans le temps
La Mer Maternelle de … École François-Thibault Des bateaux dans l’eau Un poisson dans l’fond Des étoiles de mer De la crème solaire En costume de bain Je vais à Beaubassin À bord de mon «flat» À l’île aux Pirates En costume de bain Je vais à Beaubassin À bord de mon «flat» À l’île aux Pirates Des crabes dans le sable Des sceaux des châteaux Y'a des coquillages Partout sur la plage En costume de bain Je vais à Beaubassin À bord de mon «flat» À l’île aux Pirates En costume de bain Je vais à Beaubassin À bord de mon «flat» À l’île aux Pirates Goélands dans l’vent Des palmes dans les vagues Des fous de Bassan Plongent très rapidement En costume de bain Je vais à Beaubassin À bord de mon «flat» À l’île aux Pirates En costume de bain Je vais à Beaubassin À bord de mon «flat» À l’île aux Pirates
Pas le temps de «gaboter» 1re-2e année de Brigitte École François-Thibault Nos ancêtres défrichaient la terre Sur le bord d’une belle rivière Comme il n’y avait pas de route Ils se déplaçaient en chaloupe Défricher et semer Arroser et cultiver Échanger, s’organiser Travailler Défricher et semer Arroser et cultiver Échanger, s’organiser Pas le temps de «gaboter» Chaque famille avait un jardin Des poules, des vaches et des cochons La faucille coupait tout le foin La fourche l’empilait en «mulerons» Défricher et semer Arroser et cultiver Échanger, s’organiser Travailler Défricher et semer Arroser et cultiver Échanger, s’organiser Pas le temps de «gaboter» Le cheval devient un tracteur Le grain se moud dans un moulin Le fermier devient cultivateur Le jardin devient magasin Défricher et semer Arroser et cultiver Échanger, s’organiser Travailler Défricher et semer Arroser et cultiver Échanger, s’organiser Pas le temps de «gaboter» Travailler Pas le temps de «gaboter» Travailler Pas le temps de «gaboter»
J’ai jasé avec mon village 250e de Bonaventure (1760-2010) Paroles et musique : Guillaume Arsenault J’avais les deux pieds sur la berge La tête accotée sur Thivierge Étendu je r’gardais les nuages En jasant avec mon village En jasant avec mon village Y m’a dit D’une main je laboure les sillons De Sainte-Hélène jusqu’à Fauvel De l’autre j’invite Saint-Siméon À venir danser sur le «tracel» J’ai le cœur qui bat la batture Et le bonheur sur la Grand-Pré Écoute au-delà des toitures Y’a de la musique au musée J’ai lancé une pierre au rapide Plate Qui s’est rendue à l’île aux Pirates Pendant qu’ses bonds faisaient un sillage J’ai jasé avec mon village J’ai jasé avec mon village Y m’a dit J’ai de «some» beaux saumons Qui après des voyages en haute mer À la «pole» et à l’aviron Remontent dans mes bras de rivière J’ai des surnoms de renom Qui ont évité la déportation J’ai des chapelets de générations Dis-moi donc à qui’c’t’es l’garçon? Assis sur un banc de capelans Tenant le vent d’un nœud coulant Pendant que les vagues roulaient mon cordage J’ai jasé avec mon village J’ai jasé avec mon village Y m’a dit J’ai le visage barbue salée Pis ben des plies au bout du quai La voix aérienne ou ferrée Selon à qui’c’que je veux parler J’ai la tête dans la cambuse Et parfois le coude qui abuse J’mets d’la viande de bois dans mes « cipâtes » Et j’vais pêcher des coques à Pâques Assis sur un banc d’éperlans Une « salbade » grande comme le couvant Y m’a avoué ben fièrement Qu’il avait 250 ans J’lui ai dit Ton style de vie a ben changé T’as p’us le même vocabulaire T’as écouté la radio, la tv Pis asteure tu navigues p’us seulement sur la mer Malgré ça tu continues à sculpter Nos âmes, même celles dures comme de la pierre Tu continues à mariner Nos âmes dans ta saumure et ton eau claire Ben assis sur la batture Le regard perdu dans l’azur L’oreille collée sur un coquillage J’ai jasé avec mon village J’ai jasé avec mon village Ben assis sur la batture Le regard lisant le futur Encore et bien souvent, j’vous assure J’jaserai avec Bonaventure J’jaserai avec Bonaventure
À toi de jouer 4e année de Lucie École François-Thibault 30 ans curé La communauté Les arbres et les fleurs La Baie-des-Chaleurs Préoccupations Prière, éducation L’école porte son nom François Thibault est dévotion Y’a eu François Thibault, Y’a eu Bona Arsenault Y’a eu Françoise Bujold pis Gilbert Desrosiers Maintenant c’est à toi de jouer Un politicien Et un historien Généalogiste Journaliste Orateur de racines Écrivain d’origines Mémoire de dictionnaire Bona Arsenault, un être hors pair Y’a eu François Thibault, Y’a eu Bona Arsenault Y’a eu Françoise Bujold et Gilbert Desrosiers Maintenant c’est à toi de jouer Sirène de la Baie-des-Chaleurs Fille de la mer aux mille couleurs Sa plume écrit des mots d’oiseaux Les images rencontrent ses pinceaux Elle fait chanter l’identité À sa jeunesse pleine de courage Françoise Bujold éternisée La Biblio lui rend hommage Y’a eu François Thibault, Y’a eu Bona Arsenault Y’a eu Françoise Bujold et Gilbert Desrosiers Maintenant c’est à toi de jouer Curé du hockey Ange gardien de but Prêt à écouter Parler dans la rue Disponible comme la bible Généreux comme Dieu Simple et sensible Gilbert Desrosiers a fait des heureux Y’a eu François Thibault, Y’a eu Bona Arsenault Y’a eu Françoise Bujold et Gilbert Desrosiers Maintenant c’est à toi de jouer
Le Grand Festin 3e année de Linda École François-Thibault En arrivant à Bonaventure On mangeait du poisson, du gibier Notre garde-manger était la nature Elle arrivait à nous rassasier On s’est mis à travailler la terre On faisait pousser des légumes Cueillant des fruits le long de la rivière Chassant le gibier à poils et à plumes On aime Bonaventure Pour sa bonne nourriture Autant la tentation Qu’la bonne alimentation Aujourd’hui on s’fait des p’tits jardins Des bouillis avec d’la viande salée Des cipailles lors des grands festins Des ép’lans séchés durant l’été Mais on se nourrit à l’épicerie Ou bien on se rend au restaurant Manger du maquereau à la moutarde Ou bien une poutine de temps en temps On aime Bonaventure Pour sa bonne nourriture Autant la tentation Qu’la bonne alimentation Manger pour vivre Vivre pour manger Pour nos convives On aime cuisiner On aime Bonaventure Pour sa bonne nourriture Autant la tentation Qu’la bonne alimentation
L’École 1re année de Carole École François-Thibault Y’a un chameau dans mon bureau Une belle belette dans la salle verte Un paresseux dort dans les jeux Des animaux à l’école François-Thibault L’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’école Y’a un lémure dans l’coin d’lecture Un tamanoir dans le couloir Un dinosaure dans l’corridor Des animaux à l’école François-Thibault L’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’école Y’a un jaguar dans l’abreuvoir Un dromadaire dans le vestiaire Une araignée dans mon cahier Des animaux, à l’école François-Thibault L’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’école Y’a une moufette sur la toilette Y’a une p’tite puce dans l’autobus Un grand lion taille mon crayon Des animaux, à l’école François-Thibault L’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’écho, l’école
Le Rire de la rivière 6e année de Josée École François Thibault Au cœur de notre beau village Il y a une rivière sauvage Aussi transparente que du verre On y pêche et fait du plein air Elle est si propre qu’on peut la boire Même au plus profond on peut voir Les saumons qui nagent dans l’eau fraîche On vous garantit une bonne pêche Partons à l’aventure Sur la rivière Bonaventure Du lac jusqu’à la mer On entend rire cette rivière C’est comme une piscine cristalline Qui nous donne de l’adrénaline On la descend, c’est renversant En canot-kayak c’est «tripant» Des bancs d’éperlans au printemps Essaient d’remonter le courant Du rapide Plate jusqu’au vieux pont Avec nos «salbades» nous pêchons Partons à l’aventure Sur la rivière Bonaventure Du lac jusqu’à la mer On entend rire la rivière Partons à l’aventure Sur la rivière Bonaventure Du lac jusqu’à la mer On entend rire la rivière
10.
Bonaventure à l’envers Maternelle de France École François-Thibault Dans mon cauchemar Il y a Bonaventure à l’envers Je digère tout de travers Dans mon cauchemar Il y a Il y a Plein de grosses souris Dans la garderie Des Teletubbies Sur les bancs d’église Des horribles trolls Dans la cour d’école Des alligators À l’aéroport Dans mon cauchemar Il y a Bonaventure à l’envers Je digère tout de travers Dans mon cauchemar Il y a Il y a Une bombe nucléaire À la caisse populaire Des oignons pourris Qui courent dans l’épicerie On crie «Ho! Requins» À la plage Beaubassin Quelqu’un a tout mangé Chez pépère Tremblay Dans mon cauchemar Il y a Bonaventure à l’envers Je digère tout de travers Dans mon cauchemar Il y a Il y a Dans mon cauchemar
11.
Visage de village 5e année de Josée École François-Thibault Bonaventure, brave et malin Comme un Babin Fort et discret comme un Forest Bonaventure, organisé Comme un Poirier Sociable et gentil Comme un Caissy Ils ont travaillé d’une étoile à l’autre Donné un visage À notre village Ils ont travaillé d’une étoile à l’autre Bâti un village À leur image Bonaventure, aventurier Comme un Gauthier Aussi rigolo Qu’un Arsenault Bonaventure, enjoué et poli Comme un Henry Bon et débrouillard Comme un Bernard Ils ont travaillé d’une étoile à l’autre Donné un visage À notre village Ils ont travaillé d’une étoile à l’autre Bâti un village À leur image Bonaventure, brillant et beau Comme un Bujold Laboure le jour Comme un Arbour Bonaventure, un look unique Comme un Bourque Courageux et sage Comme un Bourdages Ils ont travaillé d’une étoile à l’autre Donné un visage À notre village Ils ont travaillé d’une étoile à l’autre Bâti un village À leur image

about

Réalisé dans le cadre des fêtes soulignant les 250 ans d'implantation des réfugiés à Bonaventure en 1760. Ce disque est porteur de mémoire. Il est un hommage à tous ceux et celles qui nous ont précédés et qui ont façonnés.

credits

released July 20, 2010

Idée originale: Serge Arsenault (àRaymond)
Support: Camille Loubert

tags

about

Guillaume Arsenault Bonaventure, Québec

Guillaume Arsenault parcourt les trails et les autoroutes de la chanson depuis plus de quinze ans au volant de son pick-up d’auteur-compositeur-interprète. Les jambes virilement enracinées dans le folk, il assume pleinement son instinct aventurier par ses expérimentations aussi audacieuses qu’harmonieuses. Ses pièces portent la signature d’un artisan inspiré : singulières, équilibrées, exactes. ... more

contact / help

Contact Guillaume Arsenault

Streaming and
Download help

Report this album or account

Guillaume Arsenault recommends:

If you like J'ai jasé avec mon Village!, you may also like: